1968 fut le départ d’un important bouleversement sur la commune avec les acquisitions de la CNR (70 ha) nécessaires à la construction de l’usine hydroélectrique et à l’aménagement du canal de fuite.
Les travaux débutèrent le 4 novembre 1968 pour se terminer en mars 1972 avec la mise en route de la 4eme turbine.
L'aménagement de Saint Vallier a été mis en service en 1971 après trois ans de travaux.
De configuration classique, il comprend 2 ouvrages principaux : le barrage d'Arras et la centrale-écluse de Gervans.
Un barrage de retenue relève le niveau du Rhône et crée une chute (ici 11,55m de hauteur). Les eaux retenues empruntent un canal de dérivation et sont turbinées par une centrale dite "au fil de l'eau" (au fur et à mesure de leur arrivée). Le barrage assure aussi l'évacuation des crues dans le vieux Rhône.
En cas d'arrêt brusque de l'usine et pour amortir la création d'une vague en amont, les turbines peuvent fonctionner "en déchargeur" (laisser passer l'eau rapidement sans production électrique). Il est aussi possible de produire un surplus d'énergie aux heures de pointe en baissant volontairement le niveau de la retenue pour le reconstituer en heure creuse (fonctionnement dit "en éclusée"). Cela suppose une maîtrise des débits et une régulation assurée sur l'ensemble du fleuve.
L'écluse est installée dans le prolongement de l'usine sur la rive droite. Des emplacements sont prévus en amont et en aval pour l'accostage et le stationnement des bateaux.